• Le voyage, artisan de la jeunesse

    Pardon à tous de n'avoir pas pu donner de nouvelles plus tôt!
    Les dernières péripéties de notre séjour compenseront ce retard car que d'aventures!!!

    Le séjour à Kara s'est bien achevé. Nous avons été hébergées deux nuits par Moutakilou. Nous avons été au septième jour des funérailles de son oncle qui était un membre respecté de l'Eglise musulmane. Des dixaines de personnes étaient réunies pour l'événement. Nous avons tout d'abord salué les femmes regrouppées dans la maison .Elles étaient magnifiques, vêtues de multiples couleurs, voilées et apprétées. Elles nous ont sincèrement remercié de notre venue. A l'extérieur, autour de la mosquée les hommes priaient nombreux. Nous ne sommes pas restées longtemps, le temps de saluer la famille de notre hôte. Cela a suffit à nous plonger dans un tout autre univers!

    Le lendemain nous quittons Kara après 2h30 d'attente (délais désormais admis et normal). Nous descendons en pleine campagne près du village de Kpimponga. Malheureusement ce village se trouve trop loin de la route goudronnée et nous n'avons pas pu nous y rendre (Héléne Le Poncin, désolée...).
    Enfin nous voilà donc en pleine campagne, aucun bus, nous commençons à marcher vers Dapaong, c'est à 30km!! Nous décidons donc de tenter le stop (courant et peu dangereux dixit la guide du (faux) routard). Le 3eme camion s'arrête, 4 personne à bord, c'est un 45 tonnes qui transporte du sucre. Ils nous aménent jusqu'à la frontiere du Burkinan nous trouvons une auberge et les rejoignons le lendemain matin, 8h, ils nous proposent de nous amener à Ouaga gratuitement! Vers 12h (4h plus tard) nous partons enfin pour nous arreter à ....13h!! Nous pourrons repartir à 16h (à comprdre 20h). Nous décidons de quitter notre 45 tonnes pour un petit fourgon (neuf!) conduit par deux ivoiriens qui passent par ouaga pour rentrer au pays. Un trajet rapide, presque confortable, conduite "normale", mais payant...

    Nous arrivons donc à Ouaga sous une pluie diluvienne et trouvons le fondation Ch.dufour, nous dormons dans un dortoir avec d'autres personnes, dont un espagnol tres sympa!

    Le lendemain nous trouvons Alidou, frere de Mamadou, un ami bordelais, il nous heberge une nuit. Nous ne sommes tjs pas certaines qu'il s'agissait de la bonne personne mais bon..
    Il nous présente un ami toulousain, Gerard, qui s'occupe d'un village, en pleine brousse (Si vous voulez le contacter pour acheter un âne ou parrainer un enfant: Yaika31@numericable.fr). Il nous propose de le suivre quelques jours, las de la capitale (bruit, saleté, mendicité, pollution..) nous acceptons et partons le lendemain matin pour Yaika (à l'heure...). Le village est formé de plusieurs concessions, de quelques cases chacune. L'asso possede sa propre concession, nous nous installons dans une case. Les nuits sont peuplées d'animaux, des crapauds par milliers, beaucoup d'insectes et les eternels coqs, chevres, ânes...

    Nous avons passé deux jours là bas, nous avons fait une partie du retour à pied, tres, tres, tres chaud... et nous voilà de retour à Ouaga. Helene, merci, en sortanbt du cyber on appelle Etienne.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :